Le quartier du Panorama est situé à la croisée des entrées de Clamart, Châtillon, du Plessis-Robinson et de Fontenay-aux-Roses, à 5 km de Paris. Le site se déploie à l’entrée sud-est de la ville de Clamart, au pied de l’avenue du Général de Gaulle (RD 906), en surplomb du bois de Clamart, mais aussi en belvédère de tout Paris. Construit sur une ancienne friche (ex centre de recherche et développement de EDF), ce nouveau quartier est constitué autour de deux espaces : un plan d’eau et une place publique.
Le site est connecté au tramway 6 allant de Viroflay jusqu’à la station Châtillon-Montrouge (métro 13) ainsi qu’à plusieurs lignes de bus, dont certaines relieront dans quelques années la future ligne 15 sud du Grand Paris Express.
Le cadre de vie animé et de grande qualité offre une implantation de choix pour les activités économiques. De plus la proximité immédiate des principaux axes de circulation (carrefour de la Division Leclerc, RD 906) et de l’arrêt du tramway facilite l’accès et renforce la visibilité du quartier.
Principalement répartis autour de la place publique, les commerces sont disposés en pieds d’immeubles. La priorité est donnée à une offre commerciale diversifiée et de qualité :
- Un supermarché : Intermarché
- Un coiffeur : Jean-Louis David
- Une boulangerie : Des Racine et du Pain
- Un Appart Hôtel : Residhome
- Plusieurs restaurants : Papa Pool, Ayako Teppanyaki, La Bella Vita
- Un institut : Serenity Beauté
La présence de plusieurs restaurants en bordure de la place publique complète la convivialité des lieux.
En savoir plus sur ce projetAu total, le quartier comprend 2 000 logements, créant ainsi une dynamique au sein de Clamart. Au-delà des logements, la ZAC du Panorama comprend des équipements publics pour accompagner ses futurs habitants :
- Un groupe scolaire de 21 classes, un gymnase et une crèche de 60 berceaux constituent les nouveaux équipements du quartier,
- Un parking public de 200 places répondant aux besoins de stationnement pour les usagers du quartier.
La phase 1 du quartier Panorama a débuté en 2017 et s’est déroulée sur quatre ans. Elle a permis d’aménager 8,3 hectares de terrains pour la construction de 1 300 logements, 4 000 m² de bureaux, 4 000 m² de résidence hôtelière, 4 000 m² de commerces, ainsi qu’une crèche, un groupe scolaire et un parking. Cette première phase s’est achevée en décembre 2021, laissant place à la phase 2, qui prévoit la réalisation de 700 nouveaux logements sur 5,4 hectares de terrain et la construction d’un gymnase.