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Vallée sud Développement s’appuie sur l’expertise de professionnels reconnus pour mener à bien ses missions : le négociateur foncier, les commercialisateurs et le gestionnaire locatif.

Les négociateurs fonciers

Le négociateur foncier accompagne Vallée Sud Développement dans l’acquisition des locaux commerciaux en fonction des besoins établis localement.

Pour chaque projet d’acquisition, la mission comprend deux étapes :

  • Etape 1 : collecte des données/prix de vente

Dans cette première phase, il s’agit de collecter l’ensemble des données en vue de constituer un dossier par commerce : identification du propriétaire des murs, état du bien, analyse de la situation locative. Il s’agit de créer une base documentaire. Lors de cette phase, il est établi une estimation en vue de l’acquisition des murs mais également une estimation du transfert de chaque commerce.

  • Etape 2 : négociation avec le propriétaire des murs concernés jusqu’à la signature d’une promesse.

Cette étape comprend deux temps :

  • Temps 1 : prise de contact du propriétaire des murs pour connaître son positionnement – établissement des bases de la négociation,
  • Temps 2 : assistance dans la négociation des conditions financières et juridiques d’acquisition avec le propriétaire dans les limites fixées par Vallée Sud Développement.

Cette négociation est considérée comme achevée à la signature d’une promesse ou d’un acte de vente.

VALLEE SUD DEVELOPPEMENT a sélectionné la société SEGAT en qualité de négociateur foncier.

Les commercialisateurs 

En tant que foncière de commerces, Vallée Sud Développement est accompagnée de commercialisateurs pour la mise en location de ses locaux commerciaux en fonction des besoins établis localement, et à différentes échelles :

  • Au sein de quartiers nouvellement créés
  • Dans des programmes VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) offrant des cellules commerciales en pied d’immeuble
  • Au sein d’un environnement urbain et commercial existant dont une adaptation aux nouveaux usages et modes de vie est nécessaire.

La mission consiste en la commercialisation locative d’une cellule, quels que soient le type de commerce et sa surface. Le commercialisateur propose un plan de merchandising et une grille locative pour chaque commerce, il analyse les notices descriptives et les plans des locaux commerciaux. Il s’agit enfin de démarcher des commerçants répondant au plan de merchandising préétabli, étudier leur candidature et accompagner le commerçant sélectionné jusqu’à la signature de son bail et la prise de possession des locaux.

Le commercialisateur est un spécialiste de l’immobilier commercial et dispose de compétences à la fois techniques, juridiques et financières dans le montage de projet commerciaux.

VALLEE SUD DEVELOPPEMENT a sélectionné trois commercialisateurs qu’elle missionne sur ses locaux :

Le gestionnaire locatif

Le gestionnaire locatif est chargé de toutes les missions relatives à la gestion locative des biens et au suivi de la relation avec les locataires et notamment :

  • Le suivi technique et administratif des locataires
  • La réalisation des états des lieux
  • La facturation et l’encaissement des loyers
  • Le traitement des demandes locatives
  • La gestion des assurances et des sinistres
  • La relance des impayés

Il est l’interface entre le propriétaire et le locataire. Il vérifie que le locataire a procédé aux formalités administratives nécessaires à la poursuite de son activité dans le local commercial. Il s’assure du respect des obligations contractuelles du locataire.

Il accompagne le locataire en lui procurant les renseignements dont il aurait besoin ainsi que l’assistance et les conseils utiles à la bonne exploitation du local pris à bail.

Le gestionnaire assure également la gestion des copropriétés : participation aux assemblées, paiement des charges…

VALLEE SUD DEVELOPPEMENT a sélectionné la société BABYLONE comme gestionnaire.