Grand Canal – Clamart

Le projet Grand Canal à Clamart porte la réalisation d’une vaste zone urbaine arborée le long d’un canal, offrant à ses futurs habitants un environnement naturel au sein d’un quartier. A l’origine, le terrain sur lequel se construit le quartier était une friche industrielle. L’objectif est donc de créer un nouveau pôle. Une situation stratégique au sud de la ville, permettant un accès rapide à la N118 et à l’A86 pour rejoindre facilement Paris,  ainsi que les grands bassins d’emplois à proximité en quelques minutes. De nombreux moyens de transports sont disponibles: différentes lignes de bus et le tramway T6 en direction de « Châtillon-Montrouge/Vélizy.

Le projet comptera plus de 1 450 logements nouveaux. Les nouveaux habitants auront à proximité, des équipements publics afin de développer une activité interne au quartier, mais aussi pour attractivité au-delà. Seront compris dans le projet :

  • Un groupe scolaire,
  • Une résidence sénior,
  • Une hôtel 3 étoiles,
  • Un parking public de 90 places de stationnement venant ainsi compléter l’offre de stationnement existante (parking de la Place Aimé Césaire)
  • Un cœur commerçant.

L’ensemble sera érigé le long d’un canal, arboré d’espaces verts, qui constitue le cheminement au travers du futur quartier.

Dans l’optique d’une dynamique du quartier, le projet Grand Canal propose un choix de commerces, implantés sur les bords du canal mais également exposés du côté de l’avenue Général de Gaulle, voie très passante.

Les différents commerces ont été réfléchis pour proposer un choix diversifié pour les futurs habitants, tout en complétant les commerces déjà existants sur la place Aimé Césaire. Au total, il s’agit de plus de 3500 m² de surface commerciale créée au sein de ce nouveau quartier. Ils sont placés de part et d’autre du canal, suivant le cheminement principal du quartier.

La répartition du projet commercial dans le programme Grand Canal se fait comme suit :

Lot AB : 10 commerces pour plus de 1500 m²

Lot F : 2 commerces représentant 420 m²

Lot G : 6 commerces pour un total de 970 m²

Lot HI : 7 commerces sur presque 1000 m²

Les travaux, entamés en 2017, devraient se poursuivre jusqu’en 2025.

Une partie des logements et un groupe scolaire de 17 classes ont été livrés au printemps et en septembre 2020. Les travaux sont désormais entrés dans leur seconde phase. Ils doivent permettre de construire les derniers logements, ainsi que 1.650 m2 de bureaux et un ensemble sportif à la place de l’ancienne tour Pentagone Plaza. Au total, le quartier comptera 25.000 m2 d’espaces publics et  4.000 m2 de commerces.

 

Commerces déjà installés dans ce secteur

Commerce 138M² - Grand Canal - Clamart

Commerce - Grand Canal - Clamart

Commerce 73M² - Grand Canal - Clamart

Commerce - Grand Canal - Clamart

Commerce 83M² - Grand Canal - Clamart

Commerce - Grand Canal - Clamart