ZAC DU PANORAMA A CLAMART

Présentation générale du projet

Le quartier du Panorama à Clamart consiste en la création d’un pôle de vie centré sur la nature, l’eau et des espaces publics généreux autour desquels gravitent logements, commerces, bureaux et équipements publics. Construit sur une ancienne friche (ex centre de recherche et développement de EDF), ce tout nouveau quartier est constitué autour de deux espaces : un plan d’eau et une place publique.

L’enjeu majeur du nouveau quartier du Panorama est ainsi d’ouvrir le secteur sur les quartiers adjacents à travers une conception urbaine et environnementale permettant d’intégrer les atouts du site – sa situation de belvédère, les connexions aux transports en commun et la proximité du bois de Clamart – et de construire autrement pour privilégier proximité et cadre de vie harmonieux.

 

 

Au total, le quartier comprendra 2000 logements, créant ainsi une dynamique nouvelle au sein de Clamart. Au-delà des logements, la ZAC du Panorama prévoit des équipements publics pour accompagner ses futurs habitants :

Le tout, arboré autour d’un grand lac artificiel et de nombreux espaces verts afin d’associer nature et ville au sein du quartier.

L’opération est divisée en 2 phases. La première phase fera l’objet des premières livraisons de logements dés la fin de l’année 2019. Cette phase sera entièrement livrée au premier semestre 2021 soit environ 1 300 logements.

Les travaux de construction de la phase 2 sont programmés en 2021 pour des premières livraisons au second semestre 2024.

Pour en savoir plus sur le projet, rendez vous sur le site internet de SPLA Panorama

 

Le projet de commerces

Afin de lancer la dynamique du quartier, une vingtaine de commerces ouvriront leurs portes pendant l’année 2020, sur un total de 4 000 m² de surface de plancher. Les futurs commerces sont disposés au rez-de-chaussée autour de la place publique.

La vingtaine de cellules commerciales est répartie sur 5 lots, réalisés par des promoteurs différents :

 

Les cellules commerciales du projet ont été acquises par l’aménageur (la SPLA PANORAMA Vallée Sud Grand Paris) en Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA) auprès des promoteurs réalisant les programmes de construction en juin 2018.

La commercialisation de toutes les cellules fut la seconde étape. Après la conception d’un plan de marchandisage précis validé par le comité commerces (comité composé d’élus et de techniciens), la recherche des commerçants a débuté pour conclure à la première signature de bail en septembre 2018.

Chacun des commerçants est rigoureusement choisi, pour assurer une harmonie globale. Chaque commerçant fait acte de candidature en déposant un dossier technique, financier présentant le projet dans tous ces aspects. Ce dossier est présenté au comité commerces qui se positionne. Une fois les candidatures validées, un bail est signé entre l’aménageur et le commerçant.

VALLEE SUD DEVELOPPEMENT va se porter acquéreur de l’ensemble de ces locaux commerciaux et va en assurer la gestion sur le long terme.

Avancement

Pour un accompagnement des futurs habitants du quartier, le défi à relever a été le suivant : prévoir et organiser l’arrivée des commerçants en parallèle des travaux de second œuvre des programmes de construction de logements. Ce challenge permet d’observer une arrivée presque simultanée des habitants et de leurs commerçants.

Les premières ouvertures se feront en début d’année 2020 puis s’étendront au cours de mois suivants. A ce jour, 10 baux ont déjà été signés et les premiers travaux d’aménagement des commerçants ont débuté.

En 2020, VALLEE SUD DEVELOPPEMENT devient propriétaire de l’ensemble des commerces de cette opération.

En complément, téléchargez la plaquette de présentation.