GRAND CANAL A CLAMART

Présentation générale du projet

Le projet Grand Canal à Clamart porte la réalisation d’une vaste zone urbaine arborée le long d’un canal, offrant à ses futurs habitants un environnement naturel au sein d’un quartier. A l’origine, le terrain sur lequel se construit le quartier était une friche industrielle. L’objectif est donc de créer un nouveau pôle.

A son terme, le projet comptera plus de 1 000 logements nouveaux, afin de dynamiser cette zone jusqu’alors inhabitée. Les nouveaux habitants auront à proximité, des équipements publics afin de développer une activité interne au quartier, mais aussi pour attractivité au-delà. Seront compris dans le projet :

L’ensemble sera érigé le long d’un canal, arboré d’espaces verts, qui constituera le cheminement au travers du futur quartier.

Le chantier actuel est divisé en plusieurs lots représentant les différents bâtiments qui s’érigent dans le quartier. En premier lieu les bâtiments AB qui constituent l’« entrée » du quartier sera livré dès le premier semestre 2020. Au cours de l’année 2020, les autres programmes suivront pour un quartier totalement livré les années suivantes.

Plus d’information sur le site internet de la ville de Clamart.

Le projet de commerces

Dans l’optique d’une dynamique du quartier, le projet Grand Canal proposera un choix de commerces, implantés sur les bords du canal mais également exposés du côté de l’avenue Général de Gaulle, voie très passante.

Les différents commerces ont été réfléchis pour proposer un choix diversifié pour les futurs habitants, tout en complétant les commerces déjà existants sur la place Aimé Césaire. Au total, il s’agit de plus de 3500 m² de surface commerciale créée au sein de ce nouveau quartier. Ils seront placés de part et d’autre du canal, suivant le cheminement principal du quartier.

La répartition du projet commercial dans le programme Grand Canal se fera comme suit :

L’ensemble du quartier est réalisé par le groupe Eiffage.

Pour ce qui concerne le projet commercial, les coques seront acquises par VALLEE SUD DEVELOPPEMENT auprès du constructeur.

La commercialisation de ces coques commerciales est en cours.

Avancement

Le projet général de construction du Grand Canal progresse et les coques commerciales aussi. Selon l’avancement du chantier, il sera proposé aux futurs commerçants de démarrer leurs travaux de manière anticipée afin d’apporter de l’activité au quartier dès l’arrivée des premiers habitants.

Dans la vision actuelle, il serait possible d’imaginer le début des travaux des locaux commerciaux dès le premier semestre de 2020.

Début 2020, VALLEE SUD DEVELOPPEMENT acquiert les coques commerciales de ce projet pour les gérer à long terme.

 

En complément, téléchargez la plaquette de présentation.