GARE A CLAMART

Présentation générale du projet

Le projet de la Gare de Clamart s’insère dans le cadre plus global de la gare du Grand Paris Express. Avec l’arrivée de la nouvelle ligne de métro, le nouveau quartier offrira un cadre de vie recherché qui profitera aux futurs habitants mais aussi aux usagers de la nouvelle gare.

Le quartier de la Gare progressera en fonction de l’avancement de la gare du Grand Paris, au vu des interfaces que le déplacement impose. Au total, le programme global est le suivant :

L’ensemble prévu autour d’une place publique pour allier les pôles de vie et d’activité, avec en bordure un vaste espace vert comprenant un jardin pédagogique, un carré vergé, des jardins partagés, pour rapprocher la nature et la ville.

Aujourd’hui, la construction de deux bâtiments a déjà démarré en 2017 pour être livré dés 2020. Les travaux de la phase 1 débuteront en 2019 pour des livraisons en 2022. La mise en service de la gare du Grand Paris Express est prévue pour 2024. Les travaux de la phase 2 sont programmés pour 2025.

 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de SPLA Panorama.

Le projet de commerces

Aux abords d’une gare et au sein d’un nouveau quartier, la présence de commerces est primordiale pour favoriser l’activité et l’attractivité de ce secteur. Il est prévu plus de 2 000 m² de commerces autour des places (hors commerces de la gare). Les cellules commerciales sont aujourd’hui définies sur les constructions en cours et sur la phase 1.

Elles sont les suivantes :

 Pour un total d’environ 1370m² pour la phase 1, le reste de la surface commerciale sera comprise dans la seconde phase du projet.

Pour ce qui concerne le projet commercial, les coques seront acquises par VALLEE SUD DEVELOPPEMENT en Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA), auprès du constructeur.

La commercialisation des coques des premiers immeubles est en cours.

Selon l’avancement du chantier, il sera proposé aux futurs commerçants de démarrer leurs travaux de manière anticipée afin d’apporter de l’activité au quartier dès l’arrivée des nouveaux habitants.

Dans la vision actuelle, il serait possible d’imaginer le début des travaux des locaux commerciaux dès le premier semestre 2020.

Dès 2020, VALLEE SUD DEVELOPPEMENT acquiert les coques commerciales de ce projet pour en assurer la gestion.